Deuxième rencontre pour l’Assemblée citoyenne du Département autour de « la Fresque du Climat »

user.username CD19, le 9 mai 2022

fresque.JPG

Le vendredi 6 mai au soir, l’Assemblée citoyenne était conviée à participer à un atelier collaboratif appelé « La Fresque du Climat » pour comprendre l’essentiel des enjeux climatiques et proposer des solutions.

Le principe ?

3h d’atelier pour sensibiliser le public aux enjeux du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) de manière pédagogique, ludique et collective.

Des groupes d’environ 8 personnes réfléchissent ensemble autour de 42 cartes. L’objectif est de relier les cartes entre elles afin de prendre conscience des relations de causes à effets entre les activités humaines et le changement climatique. Les joueurs doivent ranger les cartes dans l’ordre et les mettre en relation les unes avec les autres à l’aide de flèches.

 « La Fresque du Climat » pour l’Assemblée citoyenne du Département de la Corrèze

3da72fea186e7ced0c6c20dc51b0b2c5c24b411a.jpegAccueillis par Franck Peyret, Vice-président en charge de la Participation citoyenne et Christian Bouzon, président de la commission Participation citoyenne, les membres de l’Assemblée citoyenne sont passés à l’action !

Après une brève présentation des travaux en cours, sur l’élaboration du plan de gestion en eau de la Corrèze, l’animateur a laissé les participants se présenter et se répartir en 3 groupes pour réaliser les fresques.

Après un temps de prise de conscience, ponctué d’explications de l’animateur, chacun a pu exprimer ses sentiments vis-à-vis des informations assimilées. Les équipes ont ensuite réfléchi à des solutions/actions d’optimisation de la gestion en eau, adaptées à la Corrèze, sur des thématiques aussi variées que : les transports, les bâtiments, l’industrie ou l’agriculture.

09828da742fc90e21c6850937426f335b05236f3.jpeg

Ces propositions seront soumises et analysées par la collectivité, qui pourra les mettre en œuvre en fonction de leur pertinence et de leur faisabilité.

Pour finir, Vincent Laly, l’un des 2 membres de l’Assemblée citoyenne tiré au sort pour participer au comité de pilotage dédié à la gestion de l’eau en Corrèze a pris la parole, pour faire un compte rendu de la réunion auquel il avait participé la veille. Il a expliqué aux participants comment ce comité de pilotage travaille collectivement pour créer un outil de modélisation permettant de faire des scénarios à l’horizon 2030, 2050 et 2070 et donc servir d’aide à la décision.

bc6271066fdf1a3c7f65dcbe56962c803a25056b.jpeg

Après les remerciements de l’animateur pour la dynamique de groupe, Franck Peyret et Christian Bouzon ont clôturé la séance de travail en remerciant les participants et en les conviant à prendre le verre de l’amitié.

Les membres de l’Assemblée citoyenne seront réunis en juin pour une séance de travail autour de l’attractivité.