Le Département s’engage pour la participation citoyenne

user.username CD19, le 31 mars 2022

visuel actu.png

Face à l’affaiblissement de l’engagement citoyen et une abstention record lors des rendez-vous électoraux, le développement de la participation au plan local devient un vrai enjeu.

 

Le Conseil Départemental a donc souhaité se saisir du sujet pour réconcilier les citoyens avec la chose publique et leur donner de s’investir dans des projets de territoire.

 

Lors de la séance du 18 février dernier, le Département a inscrit la démarche de participation citoyenne dans le fonctionnement institutionnel courant de la collectivité départementale de telle sorte que l’information, la consultation, la concertation et la négociation soient davantage intégrées dans les pratiques et les politiques sectorielles du Département.

 

Ainsi, pour cette nouvelle mandature, le Département a fait le choix d’une nouvelle vice-présidence consacrée à ce sujet, confiée à Franck PEYRET. Une Commission de la participation citoyenne, présidée par Christian BOUZON, a été mise en place dans l’objectif de travailler collectivement.

Deux démarches ont été engagées : la première en faveur du grand public à travers la mise en place d’une Assemblée citoyenne et la seconde en faveur des jeunes.