Une assemblée plénière riche en débats
Le mardi 12 juillet 2022, l’Assemblée Citoyenne était réunie en séance plénière à l’hôtel du département à Tulle.
Tout d’abord, le Président du Conseil départemental, Pascal Coste, a présenté le plan départemental de la gestion en eau de la Corrèze. Ce plan a pour objectif de maintenir un équilibre quantitatif de l’eau tenant compte du dérèglement climatique. Le Président a fait un point sur les travaux du Comité de pilotage et Alain-Nicolas Di Meo, Directeur de la transition énergétique et écologique, a présenté l’outil de modélisation départemental, qui a pour vocation d’être un outil d’aide à la décision.
L’outil est en cours de finalisation. Il a pour objectif d’évaluer les impacts des actions de chaque acteur sur la ressource en eau et de trouver des convergences afin de la préserver. L’outil, permettra de disposer des données mensuelles pour établir des bilans hydriques intégrant les variations saisonnières des ressources.
Ensuite, l’Assemblée citoyenne a procédé à la présentation des idées issues des séances de travail consacrées à la fresque du climat et à l’atelier attractivité.
Les propositions émanant des thématiques des déplacements, de la gestion de l’eau, et de l’agriculture, ont été présentées par Vincent Laly.
Les propositions émanant des thématiques de la mutation de l’économie, de l’énergie et des boisements et aménagements ont été présentées par Anne Ferrero-Lesur.
Concernant l’attractivité, Laure Couty a présenté les idées pour l’accueil de la petite enfance.
Daniel Taysse était rapporteur concernant les idées pour l’accès à l’offre culturelle et sportive du territoire.
Chaque membre de l’Assemblée a ensuite pu s’exprimer sur les idées, donner son avis, apporter des précisions…
A l’issue de ces temps d’échanges, l’Assemblée citoyenne a voté pour définir les priorités dans les actions à mener.
Les idées qui ont été choisies en priorité sont les suivantes :
1. la gestion de l’eau à l’unanimité (23 voix sur 23) ;
2. l’énergie (18 voix sur 23) ;
3. l’agriculture (12 voix sur 23).
Les autres thématiques se classent ainsi en termes de priorité :
4. boisements et aménagement (11 voix sur 23)
5. déplacements et petite enfance (9 voix sur 23)
6. enfin culture et loisirs (7 voix sur 23).
Pour clôturer la séance de travail, le questionnaire jeunesse a été présenté. Il est destiné à interroger les jeunes corréziens de 16 à 25 ans sur leur bien être en Corrèze et leurs futurs projets sur notre territoire. Les membres de l’assemblée citoyenne sont invités à le tester auprès de leur entourage jusqu’à la fin du mois d’août, afin de pouvoir procéder à sa finalisation et à sa diffusion à partir du mois de septembre.
Enfin, un moment de convivialité a clôturé cette séance plénière riche d’échanges.