À Sédières, les Assemblées Citoyennes explorent la forêt et célèbrent le label Origine Corrèze


Samedi 3 mai, le Château de Sédières a accueilli une belle matinée de retrouvailles et d’actions pour les membres des deux Assemblées Citoyennes de la Corrèze. C’est dans le cadre de la toute première édition du salon Origine Corrèze que cette rencontre s’est déroulée, sous le signe de l’échange et de la mise en mouvement autour de deux thèmes chers aux citoyens : la forêt et la marque Origine Corrèze.

Deux sujets ancrés dans le cahier des propositions validé lors du Conseil Départemental du 11 avril dernier, aujourd’hui entrés en phase d’action. Côté forêt, c’est l’opération « La forêt : comprendre pour agir » qui se déploie, avec l’ambition de sensibiliser petits et grands aux enjeux forestiers à travers des actions pédagogiques et participatives. Côté Origine Corrèze, les citoyens se mobilisent pour valoriser cette identité unique et promouvoir les savoir-faire locaux qui font la richesse de notre territoire.


Une visite guidée pour mieux comprendre la forêt corrézienne


d4434bce7597d04ee41de8dc8e542b33e8a27183.jpg


Dès 10h, après une introduction par Christian Bouzon, Président de la commission Participation citoyenne, Stéphanie Vallée et Anthony Monteil, conseillers départementaux, la matinée a débuté par une visite guidée en forêt, conduite par Jean-Marc Aubessard président de l’ADAF et membre de l’Assemblée Citoyenne. Pendant près d’une heure, les membres des Assemblées, accompagnés de leurs familles et amis, ont arpenté les sentiers pour découvrir les différentes essences d’arbres qui peuplent nos forêts et mieux comprendre les enjeux liés à leur exploitation. Un moment instructif, ponctué d’échanges conviviaux, où chacun a pu poser ses questions et partager ses observations.


2d70f0b0e911933d36deb24a938f19cf73a9da26.jpg


Laura Crouzillac, chargée de mission au Département a apporté une touche numérique à la promenade en présentant deux applications bien utiles pour les curieux de nature : Pl@ntNet pour reconnaître les plantes et BirdNET pour identifier les chants d’oiseaux. Une belle manière de montrer comment le numérique peut devenir un allié de la découverte environnementale.


À la rencontre des talents d’Origine Corrèze


Après cette immersion en forêt, direction le Salon Origine Corrèze, installé dans les salons du Château de Sédières. Là, les citoyens ont pu déambuler entre les stands dédiés au bien-être, à la décoration, à l’aménagement intérieur et aux idées cadeaux. Une halte chaleureuse a permis de saluer Sophie Guilloux, maroquinière et membre de l’Assemblée Citoyenne, qui exposait ses créations artisanales.


1dc5bc4363df1fec130ae2856777de11cdddbf69.jpg


Puis, sur la « place des gourmands », aménagée dans le magnifique jardin du Château, une autre pause gourmande attendait les participants. Sur le stand de Dimitri Perrenoud, également membre actif de l’Assemblée citoyenne et fondateur du Cochon Gaillard, les citoyens ont pu découvrir ses produits et déguster rillettes et pâtés locaux, dans une ambiance conviviale.


Une matinée sous le signe du partage

La matinée s’est conclue par un temps de quartier libre, permettant à chacun de découvrir et profiter du cadre enchanteur du Château de Sédières et de partager un déjeuner en toute simplicité sous le soleil printanier.


Entre nature, patrimoine et gastronomie, cette rencontre des Assemblées Citoyennes a parfaitement illustré l’esprit des actions engagées : favoriser la découverte, encourager la rencontre, valoriser le territoire Corrézien et ceux qui le font vivre.

25a7d39e9cf74473960bf129ab3e0d30797b553e.jpg