Culture et transformation de la châtaigne et de la noix pour l’Assemblée Citoyenne

IMG_8198.JPG

Lundi 3 juillet, l’Assemblée Citoyenne s’est rendue sur l’exploitation de Pascal Coste pour une visite placée sous le signe de la multifonctionnalité de l’agriculture : présentation de la production énergétique photovoltaïque, et présentation d’une filière de production emblématique du territoire complémentaire à l’élevage de vaches limousines : la châtaigne. Les châtaigniers sont implantés par rangs espacés de 10 mètres ou plus au milieu des prairies, créant un paysage d’agroforesterie.


 



Sur les plans techniques et économiques, la culture de la châtaigne en agroforesterie amène de multiples avantages :

  • la restauration et l’entretien de la fertilité des sols, ainsi que la limitation de leur érosion ;
  • une meilleure gestion de l’eau (le système racinaire profond de l’arbre crée des conditions qui favorisent l’alimentation en eau et en minéraux des cultures de surface) avec une limitation du ruissellement ;
  • le développement de la biodiversité (les différentes strates d’arbres permettent d’accueillir une faune diversifiée, dont les fameux insectes auxiliaires et pollinisateurs) ;
  • une augmentation des rendements due à l’optimisation de l’utilisation des ressources (eau, soleil) du milieu ;
  • la diversification des revenus de l’exploitation agricole.



La production est produite sous signe de qualité et transformée intégralement sur l’exploitation. Pascal Coste a créé une banque de travail avec ses voisins pour échanger du temps de main d’œuvre contre de l’échange de matériel.

 

La production est élaborée selon l’agriculture de conservation qui permet de maintenir et améliorer le potentiel agronomique des sols, tout en conservant une production régulière et performante sur les plans technique et économique. Les traitements sont réalisés à base d’algues, de bore et de zinc, notamment au moment de la pollinisation pour ouvrir les pistils.

 

La gestion de l’eau sur l’exploitation est aussi assurée par une retenue collinaire de 6000m3 qui permet d’irriguer 10 ha.

 

L’exploitation produit 110 tonnes de châtaignes, et 20 tonnes sont transformées. Le pic de travail se situe entre mi-septembre et début décembre pour le ramassage, avec des passages tous les 2 ou 3 jours pour ramasser les fruits avant qu’ils ne s’abiment. La récolte de la châtaigne, son calibrage et sa transformation sont entièrement automatisés.   



La journée s’est poursuivie sous le signe des productions de qualités et de création de valeur ajoutée sur le territoire.


 



En effet, l’Assemblée Citoyenne a été accueillie par Cyrille Abonnel au Moulin de la Vie Contée à Ligneyrac. Situé en Vallée de la Dordogne corrézienne, entre Turenne et Collonges la Rouge, Cyrille fait perdurer la production de noix sur l’exploitation familiale de ses beaux-parents. es noix sont produites sous Appellation d’Origine Protégée. Le Moulin de la Vie Contée produit des noix en coque, des cerneaux, des huiles monovariétales, de la farine, du vin de noix vertes et des noillardises au chocolat. Cyrille a partagé l’histoire passionnante de la nusciculture, du moulin, de la meule, du chaudron et des presses que vous pouvez retrouver ici.


  


 

 

L’Assemblée Citoyenne a pu déguster les produits aux goûts variés : confitures de châtaignes, huiles de noix et de noisette…


L’assemblée Citoyenne remercie vivement ces producteurs passionnés qui font vivre le territoire pour produire des aliments de qualité et partager leur passion.