IMG_0299.jpeg


Le 10 mars 2025, l’Assemblée Citoyenne s’est réunie en séance plénière au Conseil départemental. Cet événement a marqué une étape clé dans la mise en œuvre des actions issues des réflexions engagées par les citoyens depuis plus d’un an.


Un engagement collectif autour d’actions prioritaires

Après les  mots d’accueil de Franck Peyret et de Christian Bouzon, la séance a démarré par un bref rappel de la méthodologie suivie : la première  année (2024) a été consacrée à la réflexion et aux échanges d’idées et la seconde année (2025) sera consacrée au passage à l’action et à la réalisation des projets.

La séance s’est poursuivie avec la présentation des huit actions prioritaires par des membres actifs de l’Assemblée Citoyenne :

  1. Forêt : comprendre pour agir – présenté par Sophie Guilloux et  Rémy Leyrat, ce projet vise à sensibiliser le grand public et les scolaires aux enjeux forestiers à travers des actions pédagogiques.
  2. La forêt en héritage – après un préambule sur le nombre de propriétaires forestiers, Isabelle Middernach et Jean-Marc Aubessard ont détaillé cette action qui vise à informer et accompagner les « propriétaires invisibles ».
  3. L’eau demain, l’enjeu d’aujourd’hui – ce projet, exposé par Nathalie Gary  met l’accent sur la sensibilisation à la gestion durable de l’eau.
  4. La nature au cœur de nos communes – présenté par Marie-Paule Ould Ali et Frédéric Jenty ce projet vise à encourager la végétalisation pour améliorer le cadre de vie.
  5. Logements vacants : aides et solutions – Evrard Bakoua a expliqué les enjeux de la mobilisation des acteurs pour remettre en usage les logements vacants et a proposé des étapes précises quant à la mise en place des actions souhaitées.
  6. Origine Corrèze : une identité unique – porté par Nicole Peyrodet et Dimitri Perrenoud, ce projet contribue à la promotion de la Marque Origine Corrèze et à la valorisation des produits locaux.
  7. Corrèze, destination mobilité durable – présenté par Marie Semblat et Patrick Blanchard, il vise à encourager les mobilités douces via notamment le projet Voies Vertes Pâles initié par le Conseil départemental .
  8. Le numérique à l’ère de l’IA – Christiane Bachellerie et François Gorse, sensibilisés à l’Intelligence Artificielle lors de leur participation à la Mission Innovation Corrèze, ont abordé la nécessité de sensibiliser et informer sur l’intelligence artificielle en interrogeant ChatGPT afin que celui-ci donne des arguments à mettre en avant pour convaincre sur ce projet.


Chaque action a été soumise au vote des participants via l’outil interactif Kahoot, avec une alternative à main levée pour ceux qui ne disposaient pas de smartphone. Ce vote a permis de faire ressortir les actions les plus plébiscitées et ainsi créer un ordre de priorité des projets:

Priorité 1 : Origine Corrèze : une identité unique (85% de OUI)

Priorité 2 : L’eau demain, l’enjeu d’aujourd’hui (85% de OUI)

Priorité 3 : Forêt : comprendre pour agir (70% de OUI)

Priorité 4 : La forêt en héritage (65% de OUI)

Priorité 5 : Corrèze, destination mobilité durable (60% de OUI)

Priorité 6 : Logements vacants : aides et solutions (60% de OUI)

Priorité 7 : La nature au cœur de nos communes (55% de OUI)

Priorité 8 : Le numérique à l’ère de l’IA (55% de OUI)


La plénière a également été l’occasion pour Franck Peyret et Christian Bouzon de faire un point sur les actions déjà réalisées et les actions en cours.


Une des actions à lancer rapidement : le concours “Jardins Fleuris”

Une des actions va pouvoir se lancer rapidement : il s’agit du concours “Jardins Fleuris”. Ce projet vise à encourager la végétalisation dans les communes en mobilisant les citoyens autour d’un effort d’embellissement de leur cadre de vie. Les membres de l’Assemblée Citoyenne sont invités à contribuer à la phase préparatoire en identifiant des concours similaires et leur règlement, des spécialistes de la végétalisation, des idées de prix et de sponsors, ainsi que des stratégies de communication pour encourager la participation.


Les perspectives et le calendrier

L’Assemblée Citoyenne va poursuivre sa dynamique avec un programme de rencontres, de visites terrain et de réunions de travail tout au long de l’année 2025.


710f42192dc9a876fcd551825a8972132b28c904.jpg