Des idées aux actions : ateliers du 26 janvier 2023

IMG_2610v2.jpg

Depuis leur prise de mandat le 14 avril 2022, les 38 membres de l’Assemblée citoyenne ont fait de nombreuses propositions dans les domaines de la transition écologique, de la culture, des nouveaux arrivants ou encore du sport – santé. Les propositions ayant été multiples, il a semblé nécessaire de se concentrer sur quelques-unes.


L’Assemblée Citoyenne a donc voté début novembre pour 5 thèmes prioritaires. Le résultat a fait ressortir :

  1. La gestion de l’eau : inciter à l’optimisation de la gestion de l’eau à l’échelle du particulier
  2. L’énergie : inciter à la performance énergétique
  3. L’agriculture : accompagner l’agriculture pour s’adapter au changement climatique
  4. La gestion de l’eau : inciter à l’optimisation de la gestion de l’eau commune
  5. L’énergie : sensibiliser davantage les communes sur les bonnes pratiques écologiques en matière d’aménagement du territoire.

Ces 5 idées ont été regroupés en 3 thèmes : 

  • l’eau
  • l’agriculture
  • l’énergie


De nombreuses propositions concernant l’énergie ont été reprises dans le programme « Corrèze Bouclier énergétique » (https://www.correze.fr/bouclier-energetique) qui a été présenté par le Président de Conseil Départemental, Pascal Coste, à la plénière de l’Assemblée Citoyenne le 11 janvier 2023.


Afin d’affiner les propositions sur les thèmes de la gestion de l’eau et de l’adaptation de l’agriculture corrézienne au changement climatique, 2 ateliers ont été organisés le jeudi 26 janvier, afin d’échanger sur les idées pour approfondir leur analyse sur leur faisabilité, et de formuler des actions concrètes sous forme de fiches actions.


Les membres de l’Assemblée Citoyenne ont pu bénéficier des témoignages d’Yves Rigal, chargé de mission programmes et audits et Référent départemental Innovation Recherche Développement, et de Karine Barrière, responsable productions végétales, sur l’état des lieux de l’agriculture corrézienne et les actions mises en place par la chambre d’Agriculture concernant l’adaptation des exploitations aux changements climatiques et économiques.


dadeeddd90ff49c2d08e3697238772ccc7716dd8.png



Majorie Richard et Leslie Van Ocem, du service transition écologique du Département, ont également présenté les aides mises en place par le Département pour les investissements en faveur des produits de qualité, la transformation à la ferme, les investissements innovants, à haute valeur ajoutée, d’adaptation au changement climatique, les aides dédiées à l’abreuvement, au stockage d’eau et à l’irrigation, et les aides à la filière agricole.



912ae8d2ee9df65827567338ad898e75776c385e.png



Forts de ces éléments, les membres de l’Assemblée citoyenne ont construit 3 actions autour de l’installation de nouveaux agriculteurs, de la réalisation d’un diagnostic d’exploitation agricole de faisabilité des énergies renouvelables, et de la valorisation des circuits-courts de qualité auprès du grand public.


Après une pause méridienne et gourmande à l’Ecole des saveurs (http://www.lyc-cassin.ac-limoges.fr/), les travaux ont repris l’après-midi sur le thème de la gestion de l’eau.



Majorie Richard et Fabrice Servières du service transition écologique, ont échangé sur la politique de l’eau du Conseil Départemental et la faisabilité de projets de réutilisation d’eaux usées traitées. David Moreau, de l’Agence de l’eau Adour Garonne, a apporté son expertise concernant la gestion des eaux pluviales à travers la désimperméabilisation des sols, les cours oasis (cours d’école) et la réalisation d’îlots de fraicheur. Enfin, Cathy Mazerm, membre de l’association Corrèze environnement, a apporté son éclairage sur la récupération et le stockage des eaux pluviales.


9ac1d60f90519a9103cf52a342a9c2ddb6ef87df.png



Enfin, pour clôturer cette journée studieuse, les membres de l’Assemblée Citoyenne ont finalisé des fiches actions sur les thèmes de l’eau pour faire connaître et communiquer sur la désimperméabilisation des sols, la récupération de l’eau de pluie, ou la réalisation d’étude de faisabilité sur la réutilisation d’eaux usées traitées.


Franck Peyret a vivement remercié les partenaires et les services du Conseil Départemental qui ont contribué à enrichir cette journée.