Exploration de la Réserve de la Biodiversité à Argentat pour l’Assemblée Citoyenne
Les membres de l’Assemblée Citoyenne ont découvert cet espace naturel sensible, projet départemental d’envergure, lors d’une visite terrain ce mardi 22 août, marquant ainsi une étape importante en lien avec leurs préoccupations.
Accueilli par Christian Bouzon, Président de la commission Participation Citoyenne et Sébastien Duchamp, maire d’Argentat, le groupe s’est aventuré dans les sentiers de la réserve, armés de curiosité et de respect pour la nature environnante.
Ces anciennes gravières ont été exploitées pendant des décennies pour leurs matériaux, utilisés pour la construction et les travaux publics. L’avènement de l’ère industrielle a accéléré cette exploitation et fait apparaître le lit de la rivière située à proximité, la Dordogne, ce qui a créé des bassins d’eau. Une mécanisation encore plus lourde a été nécessaire pour aller chercher les matériaux en profondeur (jusqu’à 15 mètres). L’exploitation cesse en 2017.
C’est en 2018 que le Département fait l’acquisition de la réserve et porte ce projet de reconquête et de préservation de la biodiversité. 10 mois de travaux ont été nécessaires à la restauration écologique de cette terre : pas moins de 20 000 plants d’arbres et arbustes et près de 15 000 plantes aquatiques ont été plantés sur ces 40 hectares.
Les membres de l’Assemblée ont eu la chance de découvrir le lieu et son histoire via un guide expert, Jean-Michel Teulière, éco-Interprète du site pour le Département et également ornithologue et correspondant scientifique du Muséum national d’histoire naturelle. Il a ensuite partagé ses connaissances sur la faune et la flore environnantes, mettant en évidence l’importance de préserver ces habitats pour les générations futures.
Le site a pour vocation de développer l’éducation à l’environnement pour tous, d’ailleurs une application est disponible pour agrémenter les visites libres. Un suivi scientifique de l’écosystème et de ses espèces animales et végétales est également effectué.
Après une matinée captivante, l’Assemblée Citoyenne s’est dirigée vers le charmant village d’Argentat pour déjeuner au restaurant « Le Sablier du Temps », un lieu emblématique de la gastronomie locale.
Les membres de l’Assemblée ont partagé leurs impressions et réflexions sur la réserve. Les discussions animées ont mis en lumière l’engagement de chacun envers la protection de l’environnement et ont renforcé les liens au sein du groupe. Un engagement félicité par Patricia Buisson, Vice-Présidente du Département déléguée à la transition écologique, qui a apprécié pouvoir partager ce moment avec le groupe.
En participant activement à cette visite terrain et à travers leurs actions l’Assemblée Citoyenne contribuent à éveiller la conscience collective sur l’importance de préserver la nature.