Journée de sensibilisation à la végétalisation pour l’Assemblée Citoyenne

IMG_20241001_103950.jpg

Mardi 01 octobre 2024, les membres de l’Assemblée Citoyenne avaient rendez-vous en Xaintrie blanche dans la nouvelle Mairie de Saint-Privat. Jean-Basile Sallard, le Maire de la commune, son adjointe et Conseillère Départementale Sonia Troya, ainsi que Maxime Estrade, directeur de l’agence départementale Corrèze ingénierie et du CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) les attendaient pour leur présenter les enjeux de la végétalisation des espaces publics en prenant l’exemple de l’aménagement récent du centre bourg. 

825b70614776d871ca7245cac30b55188a120144.jpeg


Après un mot introductif de Christian Bouzon, Président de la Commission Participation Citoyenne, Maxime Estrade a pris le relais pour présenter le rôle et la méthode de travail de l’agence qu’il dirige. Précisément, le Conseil Départemental en tant que garant des solidarités territoriales accompagne depuis 2013 les collectivités dans leurs projets d’ingénierie. De l’évaluation des besoins à la livraison des travaux, les professionnels de l’Agence technique départementale proposent une expertise tout au long du projet, soit en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ou en Maîtrise d’œuvre, selon le cas. Ainsi cet accompagnement mutualisé à l’échelle départementale permet un suivi complet assurant un effet levier sur la commande publique et la réussite des projets. A ce jour l’agence compte 245 adhérents dont 222 communes et 5 EPCI.  

Le CAUE est quant à lui une association créée en 1977 dans le cadre de la loi sur l’architecture. Il a pour mission de conseiller les particuliers et les collectivités pour tout projet ayant trait à l’Architecture, l’Urbanisme et l’Environnement. Les administrations publiques peuvent également les consulter dans les domaines de compétence ci-dessus énumérés. C’est dans cet environnement législatif que le CAUE de la Corrèze a été instauré en 1979 par le Conseil Général. Il est géré par un Conseil d’Administration qui définit les objectifs dans le cadre des missions légales. 170 communes sont adhérentes.

Maxime Estrade s’est ensuite attaché à préciser le thème central de la journée : la végétalisation. A travers plusieurs exemples concrets : Saint-Cernin de Larche, Saint-Pardoux l’Ortigier, Objat, Juillac, Curemonte et bien entendu Saint-Privat. Il a pris soin d’expliquer les enjeux, les freins mais aussi les nombreux intérêts de ces chantiers qui visent essentiellement à désimperméabiliser les sols de nos communes pour préserver et améliorer notre cadre de vie face au réchauffement climatique et à l’affaiblissement de la biodiversité.  

353a784ea81505d5d756164abda7fd5d06eef5e6.jpeg

La matinée s’est achevée par la visite du centre bourg de Saint-Privat. Guidés par le Maire et le Directeur de l’agence départementale, les membres de l’assemblée ont pu constater l’ampleur du chantier mais aussi ses conséquences positives pour la commune.

Après une pause déjeuner au restaurant la Belle époque, l’Assemblée Citoyenne a pris la direction des Jardins de Sothys pour une visite guidée. Créés en 2007 sur 4Ha, au cœur de la commune d’Auriac, terre d’origine de la famille Mas, Les Jardins Sothys valorisent le monde végétal ; ils sont la source d’inspiration et de création des produits cosmétiques Sothys. Tout à la fois jardins d’ambiances, ensemble de petits clos intimistes aux atmosphères variées, ils invitent à la réflexion et nourrissent l’inspiration.

d26398519dc3471550b55ed0bbc05dfeb1e87c19.jpeg

Une fois la visite terminée, les membres de l’Assemblée Citoyenne se sont réunis pour échanger et réfléchir au rôle qu’ils pourraient jouer pour faciliter les projets de végétalisation. Cette journée bien chargée a permis l’émergence de plusieurs idées : poursuivre le travail de la première assemblée, faire connaître les spécialistes de la végétalisation et de l’aide aux communes comme le CAUE et Corrèze Ingénierie, réaliser un état des lieux des projets de végétalisation des centres bourgs, des écoles, des collèges, animer (faire animer) des ateliers sur ce sujet, tout en travaillant sur l’adhésion des habitants et des élus aux projets de végétalisation.