Journée végétalisation à Objat

IMG_3333(1).JPG

Les membres de l’Assemblé Citoyenne souhaitent inciter les communes à végétaliser leurs espaces. Afin d’illustrer cette action, l’Assemblée Citoyenne s’est rendue à Objat le mardi 28 mars 2023 pour une journée consacrée à la végétalisation des espaces urbains.

Philippe Vidau, maire d’Objat et Annie Pascarel, adjointe en charge de l’environnement ont chaleureusement accueilli les membres de l’Assemblée citoyenne. Maxime Estrade, directeur de Corrèze Ingénierie, et Sandra Nicole, architecte paysagiste au CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) ont expliqué leurs missions et l’accompagnement qu’ils délivrent aux communes.

Corrèze Ingénierie apporte aux communes du Département une assistance à maîtrise d’ouvrage dans les domaines de la voirie, des espaces publics, de l’environnement, de la défense incendie, de la rénovation énergétique et du numérique.

La désimperméabilisation des sols a été initiée des 2017 par Corrèze Ingénierie. Elle présente plusieurs enjeux sociétaux en termes de végétalisation, gestion de l’eau, biodiversité et amélioration du cadre de vie.

En Corrèze, plusieurs communes ont réalisé quelques aménagements suite à l’abandon de bâtiments ou le réaménagement de leur centre-bourg. Corrèze Ingénierie a présenté les réalisations et projets à Saint Cernin de Larche, Curemonte ou Saint Privat par exemple.

Puis Sandra Nicole, conseillère paysagiste au CAUE 19, a présenté son accompagnement auprès des établissements scolaires sur des projets de végétalisation de cours. A l’exemple des « cours OASIS » qui ont été réalisées à Paris, ces projets sont déclinés dans certaines écoles comme à Meyssac ou Meymac. Ces projets d’aménagement associent ensemble : enseignants, conseil municipal, parents d’élèves et autres usagers de l’école. Le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) peut également être associé.

Monsieur Vidau a présenté les actions déjà réalisées et les projets à Objat tels que le réseau de chaleur bois, les économies d’énergie au niveau des bâtiments municpaux, les projets d’installation de panneaux photovoltaïques.

Puis la matinée s’est clôturée par une visite des aménagements à Objat (place de la mairie, foirail…) et un repas au restaurant « La tête de l’art » situé dans l’Espace Loisirs, à proximité de l’écopiscine d’Objat.