Séance d’installation de l’Assemblée citoyenne au Conseil départemental

assemblee cit.jpg

Les 38 membres tirés au sort parmi 333 candidats se sont réunis à l’Hôtel du Département Marbot, le jeudi 14 avril à 18h30.

 

Cette séance d’installation a débuté par le mot du Président Pascal COSTE. Il a félicité les membres d’avoir rejoint cette première Assemblée citoyenne corrézienne puis il a rappelé les raisons de l’engagement du Département en faveur de la participation citoyenne puis l’organisation mise en place. 

 

Cette organisation est la suivante : la création d’une nouvelle vice-présidence consacrée à ce sujet, confiée à Franck PEYRET et la création d’une Commission de la participation citoyenne, présidée par Christian BOUZON, avec l’objectif de travailler collectivement. Une Délégation dédiée a également vu le jour dans les services de la collectivité pour assurer l’animation et le fonctionnement de cette Assemblée citoyenne.

Le Président a également fait une synthèse des candidatures reçues et des centres d’intérêt exprimés par chacun. Il a ensuite laissé la parole aux membres présents pour se présenter et préciser leurs motivations.

 

Ensuite M. Franck PEYRET a présenté le Département, son rôle, ses compétences, son fonctionnement et son budget.

 

Le Président Pascal COSTE a repris la parole pour parler du premier sujet confié à l’Assemblée qui sera sur le thème de l’eau, dans le cadre du Plan Départemental de Gestion en Eau de la Corrèze. L’objectif de ce Plan est de construire une vision partagée des ressources en eau mobilisables sur le long terme, les accès et les besoins et d’identifier les orientations et actions à mettre en œuvre.

Un COPIL (Comité de Pilotage) de l’eau a été crée avec des acteurs majeurs de l’eau et de l’environnement il y a quelques mois pour répondre à ces objectifs et il a été proposé à l’Assemblée que 2 membres rejoignent ce COPIL.

Se sont messieurs Jan DE VISSER et M. Vincent LALY qui ont été tirés au sort parmi 8 volontaires. Ils serviront de rapporteurs à l’Assemblée citoyenne de ce qui se construit lors des COPIL puis ils pourront également faire remonter les propositions de l’Assemblée Citoyenne pour la gestion de l’eau aux réunions COPIL.

 

M. Franck PEYRET a ensuite proposé divers sujets de travaux/thématiques à l’Assemblée avec une prochaine date à retenir : le vendredi 6 mai à 17h pour un atelier intitulé « la Fresque du Climat » à l’Hôtel du Département.

Les membres de l’Assemblée ponctueront leurs 2 ans de mandature par des ateliers, des séances de réflexions et des visites terrain autour des thématiques suivantes : environnement, emploi et économie, attractivité, culture, vie des ainés et aménagement du territoire. 

 

M. Christian BOUZON a précisé les modalités de fonctionnement en dehors des rencontres et visites de terrain : une newsletter sera élaborée pour envoyer à chacun les actualités, les dates des prochains rendez-vous, un compte rendu sera rédigé à l’issue de chaque rencontre ou visite, une plateforme collaborative va permettre de partager des documents de travail et d’échanger et enfin une équipe est mise à disposition et disponible par téléphone et par email.

M. Christian BOUZON a finalisé la séance en proposant une Charte de fonctionnement de l’Assemblée, détaillant les engagements de chacun, membres et Département.

 

Après une photo officielle de la première Assemblée citoyenne du Département de la Corrèze un apéritif dinatoire a permis a chacun de faire plus ample connaissance.


b6285cbe9b588d13afed0ae5a096624a14424482.jpeg