L’Assemblée Citoyenne à la découverte de 2 projets liés à l’optimisation de l’énergie sur Egletons

IMG_1806.JPG

Une vingtaine de membres de l’Assemblée Citoyenne étaient présents à Egletons, le vendredi 21 octobre après-midi, pour visiter l’Unité de Valorisation Energétique (U.V.E) et l’éco-serre produisant les tomates d’Auïtou.

L’ Assemblée Citoyenne a d’abord été accueillie à l’U.V.E. La visite a été introduite par le maire d’Egletons, Charles Ferré qui est également le 1er vice-président du Syndicat de Transport et de Traitement des Ordures Ménagères de la Corrèze (SYTTOM 19), l’entité qui gère le site, ainsi que par Pierre Pittman, Directeur du syndicat, en présence d’Hélène Rome et Jean-Marie Taguet, conseillers départementaux. Les membres de l’Assemblée Citoyenne ont donc pu assister à une présentation du fonctionnement de l’usine d’incinération des déchets, son organisation et ses missions. Le SYTTOM 19 dispose de 3 unités de traitement (2 Unités de Valorisation Énergétique, à Rosiers d’Egletons et à Saint-Pantaléon-de-Larche et 1 Centre de Tri à Argentat), garantissant une valorisation optimale des déchets.

L’U.V.E d’Egletons a pour mission de prendre en charge et valoriser les déchets ménagers et les encombrants issus de la collecte sélective, en produisant de l’énergie électrique.
La performance énergétique se traduit par une alimentation en électricité représentant la consommation électrique d’une commune d’environ 7 000 habitants. La production d’électricité est autoconsommée par l’unité et le surplus vendu à EDF. Elle se traduit également par des projets de développement de la Valorisation Énergétique comme celui de l’éco-serre à tomates d’à côté, puisqu’elle utilise la chaleur dite fatale (perdue) de l’U.V.E ou encore par le réseau de chaleur de la ville auquel est rattaché l’usine.

Une présentation technique des lieux a également précédé la visite de l’usine.

31ed260f403000a714e4f893bc98af0196650b5e.jpeg

Ce qui a permis de découvrir toutes les étapes de gestion des déchets, depuis le dépôt à la production d’énergie (dépôt, salle de contrôle, four, chaudière et turbot alternateur) jusqu’au traitement des fumées et ses résidus.

Ensuite direction l’éco-serre à tomates, en face de l’U.V.E, sur un site en travaux où Geoffrey Goutoule, l’un des associés a expliqué les origines du projet et les étapes parcourues avant d’avoir pu finaliser la première tranche de construction représentant 5 hectares (3 nouveaux hectares sont en cours de construction).  Les tomates d’Auïtou naissent donc dans un lieu où tout le processus a été pensé et optimisé pour limiter son empreinte écologique : utilisation de la chaleur non utilisée de l’U.V.E pour chauffer la serre (température de 50 degrés), un bassin de récupération des eaux de pluie irrigue les cultures, pas d’utilisation de pesticides, une culture hydroponique (hors-sols) qui permet de ne pas avoir recours à un traitement chimique et de maîtriser les apports en eau et l’utilisation de cartons provenant d’une entreprise corrézienne.

Après avoir cerné l’essence du projet et son fonctionnement, les membres de l’Assemblée Citoyenne ont pu visiter la partie opérationnelle de gestion de la production (stockage, conditionnement, et calibrage) et clôturer la visite par une observation des serres et une description de la manière de cultiver les tomates.

5b39efd12e35810c114359d2a3f7a98b6926d790.jpeg

Une journée riche en enseignement qui a permis de valoriser deux projets énergétiquement performants, un sujet sur lequel l’Assemblée Citoyenne a placé sa priorité pour le choix de ses actions.