L’Assemblée citoyenne à la découverte d’entreprises agricoles innovantes
Mercredi 24 Mai, l’Assemblée Citoyenne s’est rendue en Haute-Corrèze pour découvrir la pisciculture de Bugeat et le « Comptoir des Plantes » à Treignac, entreprise fabriquant des aliments complémentaires et des produits d’hygiène pour animaux.
La journée a commencé par une visite passionnante à la pisciculture « Les truites de la Vézère » de Bugeat, nichée au cœur de la nature verdoyante.
Les participants ont pu apprécier le travail minutieux et respectueux de l’environnement réalisé par Yoan Monnot, propriétaire et seul salarié de la pisciculture de Bugeat. L’Assemblée a pu découvrir l’histoire de cette pisciculture, les différentes étapes de l’élevage des poissons, de leur naissance jusqu’à leur commercialisation, en passant par la gestion des productions et des stocks.
L’éleveur a raconté les épreuves auxquelles il a été confronté comme les ravages des loutres sur la production. Chacun a été sensibilisé aux enjeux de la préservation de la biodiversité et de la qualité de l’eau, des éléments cruciaux pour assurer la durabilité de cette activité. La pisciculture a d’ailleurs été distinguée par le Département de la Corrèze via l’obtention du label Origine Corrèze.
Après une matinée riche en apprentissages, une pause gourmande s’est faite au restaurant « L’Etablissement » à Bugeat. Ce « Bistrot Origine Corrèze » prépare tous ces plats avec des ingrédients provenant des producteurs du territoire.
L’après-midi, l’Assemblée s’est rendue à Treignac pour visiter l’entreprise « Le Comptoir des plantes ». Cette entreprise, créé en 2003 est née de la volonté d’un groupe d’agriculteurs de développer une structure de conseils et de vente de produits naturels pour l’élevage.
Elle mobilise un réseau national d’éleveurs utilisant des produits naturels au quotidien pour leurs animaux. Cette entreprise familiale compte aujourd’hui 6 salariés et fabrique des produits à base de plantes aux vertus médicinales.
C’est Isabelle Bonnin, la dirigeante, qui a exprimé avec ferveur les valeurs de son entreprise où elle a fait le choix de mettre l’humain et la nature au cœur de ses priorités. Les membres de l’Assemblée ont été impressionnés par la diversité des plantes utilisées et par les savoir-faire mis en œuvre pour les transformer et les assembler. Ils ont également pu discuter avec la chef d’entreprise et comprendre les défis auxquels elle est confrontée, notamment en termes d’approvisionnement en matières premières.
En conclusion, cette journée de visites terrain a été extrêmement enrichissante pour les membres de l’Assemblée citoyenne du Département de la Corrèze. De la pisciculture de Bugeat au « Comptoir des plantes » de Treignac, ils ont été témoins de l’engagement des acteurs locaux en faveur de l’innovation, de l’élevage, de la durabilité et du développement économique.
Cette journée a également été l’occasion pour les participants d’échanger des idées et des réflexions sur le rôle de l’entrepreneuriat dans la préservation de l’identité et du dynamisme de la Corrèze ainsi que sur l’importance de valoriser les circuits courts et les savoir-faire locaux.