L’Assemblée Citoyenne à la découverte des enjeux départementaux liés aux infrastructures

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Le vendredi 15 septembre dernier, plusieurs membres de l’Assemblée Citoyenne de la Corrèze se sont plongés dans l’univers des infrastructures, pour découvrir la politique départementale en faveur des routes et des bâtiments.


La journée a débuté sur le site du centre routier départemental de Chameyrat. Accueillis chaleureusement par Christian Bouzon, Président de la commission Participation Citoyenne, Jean-Marie Taguet, Vice-président délégué aux Routes et Bâtiments départementaux ; Christophe Ferragne, Directeur des Infrastructures et Dominique Monteil, Directeur des routes ; les participants ont pu bénéficier d’une présentation détaillée des missions et des actions du Département sur le domaine routier et bâtimentaire.

 

 


Un aspect crucial mis en avant lors de cette journée était l’ampleur des investissements du Département sur ses routes, qui est de plus de 40 millions d’euros. Cela concerne l’entretien et la modernisation du patrimoine routier, la sécurisation du patrimoine et des infrastructures, l’investissement renforcé sur les routes secondaires et la poursuite de grands chantiers « Routes 2030 » comme par exemple la déviation de Lubersac. Parmi ces projets, l’opération exceptionnelle de mise en valeur du Viaduc des Rochers Noirs apporte une touche unique à l’ensemble du programme.



Le patrimoine routier de la Corrèze est considérable : 4700 km de routes soigneusement hiérarchisées en fonction du trafic et des fonctions. On compte également 24 aires de covoiturage offrant 632 places et pas moins de 25 Centres d’entretien des routes, Bâtiments et Fibre (CERBF) répartis sur l’ensemble du département, au plus près des usagers.

Tout cela repose sur l’effort coordonné de 303 agents dédiés au service des usagers.

De plus cette présentation a mis en lumière toutes les actions menées en faveur de la transition écologique comme le suivi des impacts sur la faune et la flore des travaux ou encore l’acquisition de véhicules utilitaires légers électriques.

 


La partie bâtiments représente quant à elle plus de 13 millions d’investissement reposant sur 4 axes : la sobriété énergétique, la production d’énergie renouvelable, la modernisation du patrimoine et la sécurité, et accessibilité des sites. Ce sont près de 300 bâtiments (103 sites) qui composent le patrimoine immobilier du Département (bâtiments administratifs, techniques, sociaux, culturels et sportifs, touristiques ou encore les collèges). La stratégie départementale sur ce sujet réside principalement sur la maîtrise des coûts de l’énergie, la gestion technique des bâtiments locale et centralisée, la rénovation énergétique, la production d’énergie renouvelable et l’optimisation du taux d’occupation des sites.


Après cela les participants ont pu découvrir les spécificités du centre routier départemental de Chameyrat qui sert d’appui et de logistique aux 25 CERBF répartis sur le département à travers les explications de Christian Naudet, responsable du site.

 


La visite a permis de remarquer la récente mise en place d’une cuve à eau de 75 m3, où l’eau récupérée sera réutilisée pour, entre autres, nettoyer les matériels. L’occasion était idéale pour discuter des travaux en cours sur les bâtiments départementaux, notamment en ce qui concerne les initiatives visant à économiser l’eau. Cette préoccupation environnementale illustre l’engagement du Département envers une gestion plus responsable de ses ressources.

 

 


Le centre routier entretient de nombreux véhicules : 67 fourgons, 64 camions, 50 tracteurs, 65 lames de déneigement, 55 saleuses et 70 autres matériels de travaux publics comme des tractopelles ou niveleuses.

 

 


Un laboratoire et un magasin complète la visite. L’un pour analyser les sols ou encore expérimenter des traitements et l’autre pour stocker toutes les pièces nécessaires à l’entretien des divers engins.

 


La matinée s’est poursuivie par la visite du Centre d’Entretien Routes Bâtiments Fibre du secteur de Tulle, commentée par Francis Chammard, adjoint du Directeur des routes et Fabrice Cheyssial, chef du secteur, toujours avec l’appui et les témoignages de Jean-Marie Taguet et Dominique Monteil.

 

 


Ces centres jouent un rôle primordial dans la surveillance et le traitement des routes. Le rôle des agents est d’assurer la gestion des routes départementales de leur secteur. En amont c’est au sein du Centre Opérationnel Routier (à Marbot) que se planifient les chantiers, se coordonnent les actions et se pilotent les interventions liées aux conditions météorologiques, aux accidents ou aux demandes des usagers.



La matinée s’est clôturée par un déjeuner où les participants ont pu librement poser des questions plus précises sur l’organisation et les orientations stratégiques de la politique départementale sur les infrastructures.


Cette journée a permis aux membres de l’Assemblée de mieux comprendre les investissements et les actions du Département en faveur de l’amélioration de la sécurité et de la qualité de vie de ses citoyens sur les routes et dans les bâtiments départementaux. Ils ont pu remarquer une forte volonté d’agir en faveur de la transition énergétique et écologique sur ces 2 domaines.