L’Assemblée Citoyenne au cœur de la forêt corrézienne
Le 23 octobre 2024, l’Assemblée citoyenne s’est retrouvée sur la commune de Mestes pour une plongée au coeur de la forêt corrézienne. L’objectif de la journée était de comprendre les enjeux de la gestion forestière publique et privée et notamment de se demander comment préserver cette ressource précieuse et essentielle à la vie face aux incertitudes climatiques.
Pour cela, les membres de l’assemblée ont suivi Jean-Marc Aubessard, Président de l’ADAF (Association de Développement et Animation Forestière Dordogne Ventadour) pour une visite guidée de sa forêt Mosaïque. L’ambition de ce type de gestion forestière est de renforcer la diversification des essences, par des expérimentations menées dans des îlots d’avenir, et de varier les modes de sylviculture. Ce fut également l’occasion pour le guide de revenir sur l’histoire et l’état de la forêt corrézienne. Celle-ci couvre 45% du département avec pas loin de 260 000 hectares et une plus forte présence de feuillus que de résineux – et non l’inverse ! Autre caractéristique de la forêt correzienne : sa jeunesse. En 1900, les forêts en Corrèze n’occupaient qu’¼ du territoire. La forte déprise agricole a notamment encouragé ce phénomène.
Enfin, le propriétaire passionné de sylviculture a présenté son quotidien qui oscille entre émerveillement, apprentissage, partage et adaptation face aux champignons et insectes xylophages.
Après cette visite, l’Assemblée Citoyenne a pris la route en direction de la commune de Saint-Angel pour aller à la rencontre de Jérôme Largeau et de son entreprise spécialiée dans la construction d’habitations en rondins de bois. Ce fustier a créé son activité en 1999 et intervient dans toute la France voire au-delà pour donner vie à des projets en bois 100% corrézien.
Au-delà de la découverte d’un métier aussi rare que passionnant, l’Assemblée Citoyenne a pu s’informer un peu plus sur l’une des activités de la filière du « bois construction » en Corrèze et notamment de ses contraintes : sélectionner et commander les grumes, garantir la longévité de ces maisons en rondins ainsi que leur conformité à la réglementation thermique.
L’après-midi était encore plus studieuse. Accueillis à Saint Angel par Madame Jacqueline Cornelissen, Maire et avec la participation de Franck Peyret et Christian Bouzon, les membres de l’Assemblée avaient rendez-vous avec plusieurs acteurs de la forêt dont le Fonds Forestier et l’ONF (Office National des Forêts). Frédéric Bordes, en tant que Président, a présenté le Fonds Forestier. Ce Fonds a été créé par les professionnels de la forêt et de la filière bois limousine pour soutenir les opérations de renouvellement de la forêt (boisements, reboisements et amélioration). Il collecte des dons provenant de particuliers et d’entreprises afin d’apporter un soutien financier aux forestiers qui renouvellent leurs peuplements forestiers.
Puis Jean Philippe Castagnio et David Rochas ont présenté les missions de L’ONF, établissement public créé en 1964 et chargé de la gestion des forêts publiques. Cette gestion est dite durable et multifonctionnelle car nos forêts remplissent différentes fonctions : bois de chauffage, réserve de biodiversité, utilité sociale, ressource en eau ou encore ralentissement de l’érosion des sols. En Corrèze elle peut compter sur 8 techniciens pour 15 000 hectares de forêt.
Avant de clôturer la journée l’Assemblée Citoyenne a été une fois encore mise à contribution pour dresser des pistes de reflexion et d’actions en faveur d’une gestion durable de la forêt corrézienne. En un peu moins d’une heure, la quinzaine de membres présents s’est demandée comment sensibiliser les propriétaires forestiers et le grand public aux enjeux de la gestion forestière pour assurer la pérennité de la forêt corrézienne. Pas moins d’une quarantaine d’idées ont été mises sur la table et ont ensuite été précisées puis sélectionnées. Reste à les rendre opérationnelles, mais ce sera pour la prochaine fois car une forêt ne pousse pas en une seule journée.