L’assemblée citoyenne au cœur du patrimoine corrézien
Le vendredi 15 mars 2024, les membres de l’Assemblée Citoyenne avaient rendez-vous avec l’histoire corrézienne. Cette journée dédiée au patrimoine et à la culture corrézienne s’est organisée autour de deux visites très symboliques : le chantier de réhabilitation du viaduc des Rochers Noirs sur la commune de Lapleau et de Soursac, ainsi que le musée départemental Henri Queuille de Neuvic.
Les participants de la journée se sont retrouvés à 10h00 sur la base de vie principale du chantier, au lieu-dit Puymejoux.
Jean-Marie TAGUET Vice-Président et Conseiller Départemental du canton d’Egletons a introduit la journée par une présentation globale du chantier.
Fermé au public en 2005 pour des raisons de sécurité, le viaduc est classé Monument historique et labellisé patrimoine du 20ème siècle depuis 2000. Il est l’un des plus grands ponts métalliques français du XXème siècle. Sur la quarantaine d’ouvrages de ce type construits dans le monde, seuls cinq d’entre eux n’ont pas disparu.
Dans ce cadre, de nombreux partenaires publics et privés locaux se sont mobilisés pour préserver ce site à l’enjeu identitaire fort sur ce territoire.
En effet, situé dans un environnement exceptionnel, la sauvegarde et la valorisation de ce site peuvent contribuer au développement d’activités touristiques, culturelles, patrimoniales ou encore sportives sur ce secteur.
Bien que dans un état de conservation remarquable, le pont étant quasi intact plus de 100 ans après sa construction, quelques points structurels sensibles ont rendu son accès dangereux, occasionnant la fermeture de son tablier au public en 2005 (structure porteuse).
Suite à la présentation, deux groupes ont été formés. Le premier est allé sur le chantier accompagné de Thierry TROMAS, Chef de Service au Service Ingénierie et Travaux du Conseil Départemental, le second est resté avec Christine COUDERT, Chef de projets Développement sur le secteur CC Haute-Corrèze Communauté et CC Ventadour Egletons Monédières pour le Conseil Départemental qui a précisé les moyens mobilisés pour mener à bien ce chantier ainsi que les perspectives touristiques de ce remarquable ouvrage d’art.
Pour financer ce chantier, de nombreux partenaires se sont engagés aux côtés du Département pour financer les 9,8 millions d’euros de travaux nécessaires à la restauration de cet ouvrage remarquable : DRAC, Europe (Fonds FEDER), Région Nouvelle-Aquitaine et Fondation du Crédit Agricole.
En parallèle, le Département de la Corrèze et les acteurs locaux se sont unis et mobilisés pour solliciter et obtenir le 25 juin 2020 le soutien et l’engagement à leurs côtés de la Fondation du Patrimoine à travers la mission patrimoine confiée à Stéphane BERN.
Dans ce cadre, une souscription publique a également été mise en place auprès des particuliers et des entreprises pour financer la restauration du Viaduc.
Les travaux devraient être achevés pour les journées du patrimoine de septembre 2024.
Après une pause déjeuner au restaurant « le Soursacois », les membres de l’Assemblée ont pris la direction de Neuvic. Ils étaient attendus par Marie-Laure VIDAL, Conseillère Départementale du canton Haute-Dordogne et Leslie ESTRADE, Directrice du musée départementale pour visiter le musée Henri Queuille.
L’Assemblée Citoyenne a commencé par la visite de l’exposition permanente consacrée à la Résistance en Haute-Corrèze. Ils ont pu y découvrir la constitution des premiers réseaux de Résistance, celle des maquis et leur militarisation, avant les principales batailles et leur rôle déterminant dans l’issue victorieuse d’août 1944.
La visite s’est poursuivie par l’exposition sur la vie d’Henri Queuille. Maire de Neuvic pendant un demi-siècle, député, sénateur, conseiller général puis président du Conseil général de la Corrèze, Henri Queuille (1884–1970) est aussi ministre à plus de trente reprises. Au service de la Résistance dans la France Libre, il est le numéro deux du Général de Gaulle dans le Gouvernement Provisoire de la République Française. Après-guerre, il est nommé trois fois Président du Conseil et engage la reconstruction de la France. Créateur de la SNCF, ministre de l’Agriculture incontournable pendant vingt ans, il est le précurseur du tourisme rural en Haute-Corrèze.
Cette journée en Haute-Corrèze marquait aussi la dernière de cette première Assemblée Citoyenne. Les « anciens » membres passeront le relais à leurs successeurs le 9 avril prochain.