L’Assemblée Citoyenne en immersion chez les aînés
Mardi 28 février, l’Assemblée Citoyenne s’est réunie à Uzerche pour une journée consacrée à la vie des aînés.
Laurent Saute, membre de l’Assemblée citoyenne et gérant de la Boulangerie Saute, a tout d’abord proposé un café d’accueil et quelques viennoiseries au sein de ses récents locaux à la zone des Pâtureaux à Uzerche. Cet échange a permis à l’entrepreneur de présenter la réalité d’exercice de son métier et les difficultés d’augmentation de charges et de recrutement de personnel auxquelles il est confronté.
Puis Gaëlle Mézières-Counord, responsable de service chez A Dom Limousin, a présenté Le Vilaret d’Or . Il s’agit d’un habitat inclusif composé de logements individuels modernes destinés aux personnes âgées et/ou en situation de handicap. Une accompagnatrice de vie sociale, présente 4 après-midis par semaine, répond aux besoins des locataires en termes d’accompagnement, d’animation et de prévention. Les logements appartiennent au bailleur social Polygone et sont proposés par la mutualité Limousine, avec un accompagnement social assuré par Christelle Basquin, salariée d’A Dom Limousin.
Après un repas convivial à la table de M, l’Assemblée Citoyenne a été accueillie à l’EHPAD Alexis Boyer par le Directeur, Monsieur Pala. L’Assemblée citoyenne a bénéficié d’une visite complète de toutes les unités et des équipements de l’Ehpad, en présence de Sandra Cuppari, la coordinatrice du parcours de soins, et Léa Brassart, la psychologue.
L’établissement est composé d’une unité de soins longue durée et d’une unité personnes âgées. Il expérimente différents dispositifs pour améliorer le bien être de ses résidents :
– un chariot snoezelen. Le snoezelen est une pratique de stimulation multisensorielle contrôlée, visant à éveiller, canaliser ou entretenir la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante.
– Une table towertaffel
– Un casque de réalité virtuelle
– Et un poulailler dans le parc
L’Ehpad réfléchit à la refonte de son projet d’établissement. Il souhaite prendre de nouvelles orientations comme développer les approches non médicamenteuses à travers le concept d’humanitude, développer les logiques domiciliaires (aménager les espaces, l’organisation des établissements, privilégier les petits espaces, les espaces refuges, revenir à la domesticité…) et développer une démarche éthique (mettre en place un comité d’éthique).
Puis, Sylvie Papon, directrice de l’autonomie et de la Maison des Personnes Handicapées au Département de la Corrèze, a présenté le schéma de l’autonomie du Département et la création du nouveau service public de l’autonomie de la Corrèze.
Enfin, les membres de l’Assemblée Citoyenne ont brainstormé autour de 2 axes : quels services offrir aux séniors pour développer le maintien à domicile et quels services offrir dans l’EHPAD de demain ?
Les échanges ont été riches et fructueux, avec des propositions d’actions d’anticipation et de valorisation de la vieillesse. L’une des membres de l’Assemblée, Colette Rioux, a finalement bien résumé l’esprit de ce thème : « La vieillesse est une question de chance ».