L’Assemblée Citoyenne en quête de solutions pour lever les freins à l’insertion
Le vendredi 26 janvier 2024, les membres de l’Assemblée Citoyenne se sont donnés rendez-vous à la mission locale de Brive. Au programme de la matinée, plusieurs interventions et présentations sur le thème de l’insertion professionnelle des jeunes de moins de 25 ans et des bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active).
La première présentation, assurée par Eric VALERY (chargé de mission au Conseil départemental) concernait la politique d’insertion du Département ainsi que son dispositif « Corrèze Boost’Emploi ». En effet, le Conseil départemental participe activement à la lutte contre l’exclusion en pilotant notamment le dispositif RSA. En ce sens, il finance l’allocation et accompagne les bénéficiaires dans leur parcours d’insertion professionnelle.
Le RSA a remplacé, à compter du 1er juin 2009, le revenu minimum d’insertion et l’allocation de parent isolé. Il est alloué aux personnes qui ont au moins 25 ans, avec ou sans activité professionnelle et qui ont peu ou pas de ressources.
La politique du Conseil Départemental se distingue d’autres Conseil Départementaux par l’existence d’un Contrat d’Engagement Réciproque (CER) qui vise à responsabiliser les bénéficiaires du RSA en leur rappelant que leur droit à cette allocation s’accompagne aussi d’un certain nombre de devoirs, à commencer par celui de chercher du travail pour celles et ceux qui le peuvent.
D’autre part, le Conseil Départemental a également créé sa propre plateforme de recherche d’emploi : www.correzeboostemploi.fr/ cette dernière s’adresse aux recruteurs ainsi qu’aux candidats corréziens et les met en relation directement. Ce sont plus de 20 000 utilisateurs qui ont recours chaque année à cette plateforme numérique pour s’informer, rechercher un emploi, une formation, déposer un CV, ou proposer une offre. En outre, Corrèze Boost Emploi, est un service de proximité pour être aux côtés des corréziens et agir pour l’emploi en Corrèze.
C’est ensuite la directrice de la Mission Locale de l’arrondissement de Brive, Angélique BRASSEUR, qui a présenté les actions de sa structure www.missionlocalebrive.fr/ . Cette dernière accompagne les jeunes corréziens entre 16 et 25 ans pour les amener à l’autonomie sur les sphères de l’emploi, de la formation, de la santé, du logement, de la citoyenneté et de la mobilité. Pour atteindre cet objectif elle ne manque pas de dispositifs comme, le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ), un parcours intensif d’accompagnement pour un retour à l’emploi durable, ou encore l’action sport santé pour les jeunes qui n’adhéreraient pas aux dispositifs traditionnels (habituels) proposés.
La dernière présentation était relative à l’Académie des Métiers de l’Autonomie en Corrèze (AMAC) : www.correze.fr/amac . Il s’agit d’un dispositif unique en France porté par le Conseil Départemental de la Corrèze pour promouvoir les métiers du secteur de l’aide à la personne pour le handicap, les séniors, l’enfance dans l’objectif de recruter, former et fidéliser 50 nouvelles aides à domicile/an. À l’issue de leur formation, les candidats ont acquis les connaissances essentielles pour débuter leur activité et être opérationnel. Le coût de la formation et l’ensemble des supports pédagogiques, sont pris en charge par le Département.
Après ces présentations, les membres de l’Assemblée Citoyenne ont cherché à répondre à deux problématiques :
Comment rendre les métiers du médico-social attractif pour des jeunes ?
Comment lever les freins à l’insertion ?
Très vite de nombreuses idées ont été proposées par les membres présents pour résoudre les problèmes de mobilité, de garde d’enfant, d’accès au logement ou encore sur l’estime et la confiance en soi nécessaire pour réussir un entretien d’embauche. Sur la question relative aux métiers du médico-social, les propositions ont convergé vers la nécessité de valoriser ces métiers, notamment en allant vers les jeunes pour leur présenter mais pour qu’ils puissent faire des stages.
Cette matinée de sensibilisation aux enjeux de l’insertion professionnelle des jeunes et des bénéficiaires du RSA a permis à l’Assemblée Citoyenne de la Corrèze de découvrir les acteurs et les actions mises en œuvre sur le territoire pour permettre à toutes et tous d’accéder au monde du travail.