L’Assemblée Citoyenne pousse ses réflexions concernant la valorisation des circuits courts

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Le 21 novembre dernier, l’Assemblée Citoyenne a visité deux entreprises de la marque Origine Corrèze : la fromagerie Varsoise à Vars-sur-Roseix et la Brasserie du Causse à Larche. Ces visites immersives ont permis de s’imprégner de leur savoir-faire artisanal tout en favorisant une réflexion stratégique sur la valorisation des produits Origine Corrèze.

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La rencontre a débuté à la Fromagerie Varsoise, une entreprise familiale pétrie d’histoire depuis sa création en 1960. Les membres de l’Assemblée Citoyenne sont entrés dans les coulisses de l’atelier de transformation de fromages artisanaux, mettant en avant le savoir-faire local dans la production de fromages de chèvre frais et de vache. L’expérience a permis de comprendre les différentes étapes de fabrication et l’authenticité des différents produits.


L’Assemblée s’est ensuite dirigée vers la Brasserie du Causse pour une visite de l’entreprise et une réunion de travail visant à trouver des idées de valorisation des produits de la marque Origine Corrèze. Un brainstorming fructueux a eu lieu, générant de nombreuses idées novatrices pour promouvoir les produits de la marque.

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Parmi les propositions émergentes, l’idée d’organiser, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine (qui auront lieu les 21 et 22 septembre 2024), des « Journées Portes Ouvertes » au sein des entreprises Origine Corrèze a été particulièrement bien accueillie. Cette initiative offrirait une occasion unique aux citoyens de découvrir les coulisses de la production locale, renforçant ainsi les liens entre producteurs et consommateurs. Il a aussi été proposé de développer des « corners » de produits Origine Corrèze dans divers lieux et à l’occasion d’événements en Corrèze tels les comices agricoles et de communiquer davantage sur les lieux de vente. 


L’idée qui avait été émise de réaliser une plaquette de promotion des produits alimentaires se heurte à la mise à jour des données, puisque de nouveaux producteurs entrent dans la Marque tous les trimestres. La création d’une base de données serait alors privilégiée afin de communiquer via les sites web, les informations à jour et plus accessibles qu’actuellement. Cette stratégie vise à promouvoir les circuits courts et la consommation responsable.


En ce sens, le Département a mis en place des actions en faveur du manger local dans les collèges avec la mise en place en 2023 d’une nouvelle plateforme de gestion de l’approvisionnement des denrées alimentaires et le recrutement d’une technicienne restauration qui accompagne les chefs de cuisine sur les bonnes pratiques pour manger sainement et respecter les réglementations en faveur de l’agriculture locale.


La réunion de travail s’est conclue de manière conviviale autour d’un verre, accompagné de quelques planches apéritives locales, offrant aux participants l’occasion de poursuivre les échanges informels et de consolider les idées générées au cours de la rencontre.


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