Réflexions autour de l’emploi et l’innovation pour les membres de l’Assemblée Citoyenne
Une nouvelle rencontre de l’Assemblée Citoyenne a eu lieu le 28 novembre, consacrée cette fois au thème de l’emploi en Corrèze. Cette journée, riche en échanges et en découvertes, a permis d’aborder des enjeux du territoire, de découvrir les actions existantes et d’explorer des solutions concrètes pour dynamiser le marché de l’emploi local.
Une découverte des acteurs du territoire
La matinée s’est ouverte avec une série d’interventions éclairantes sur la situation de l’emploi en Corrèze. France Travail, la Mission Locale de Tulle et les services du Département (Boost’Emploi, Corrèze-Accueil) ont dressé un état des lieux précis et présenté leurs actions actuelles et à venir.
Quelques chiffres clés ont marqué les esprits : le taux de chômage en Corrèze s’établit à 6,1%, légèrement inférieur à la moyenne régionale, mais des défis persistent. Les métiers en tension, tels que les aides-soignants, les ouvriers qualifiés du bâtiment ou encore les électriciens, restent difficiles à pourvoir. En parallèle, les offres d’emploi ont connu une progression remarquable de 67,9% depuis la crise, témoignant d’un dynamisme certain sur le marché du travail. Les membres de l’Assemblée Citoyenne ont aussi pu découvrir quels sont les métiers en tension au sein du Conseil Départemental comme les assistantes maternelles ou les assistants familiaux et le fait que le Département met en place des actions d’attractivité pour attirer des professionnels de santé et des vétérinaires.
Valoriser l’entrepreneuriat local
L’après-midi a été consacré à une visite de la pépinière d’entreprises Initio à Tulle. Cette structure, véritable incubateur d’idées, offre un environnement propice à l’innovation. Les participants ont découvert des témoignages inspirants d’entrepreneurs locaux et exploré les services mis à leur disposition pour favoriser le développement d’activités sur le territoire. La visite de l’atelier de l’entreprise C2 Explore qui propose des solutions d’aménagement de véhicules a été particulièrement appréciée.
Imaginer l’avenir
La journée s’est conclue par un atelier de « remue-méninges ». Les citoyens ont réfléchi ensemble sur des problématiques telles que la valorisation des métiers en tension, le soutien à l’entrepreneuriat et l’innovation. Ces échanges ont permis de dégager des pistes d’action comme par exemples : développer des concours d’innovation par filière et avoir des référents métiers qui permettraient à des chercheurs d’emploi de réaliser des immersions et de tisser des liens de parrainage/marrainage.
Un rôle d’ambassadeurs pour un impact durable
En combinant réflexions stratégiques et initiatives locales, l’Assemblée Citoyenne continue d’être un moteur de participation citoyenne et de développement territorial. Cette journée dédiée à l’emploi n’a pas seulement permis d’échanger et de réfléchir collectivement ; elle a également renforcé le rôle des membres de l’Assemblée Citoyenne en tant qu’ambassadeurs du territoire. En découvrant les initiatives locales et les défis du marché du travail, ces citoyens engagés ont enrichi leurs connaissances et affûté leur capacité à relayer les actions des différents acteurs. Par leur voix et leur engagement, ils participent à faire rayonner les solutions et les opportunités en Corrèze, contribuant ainsi à une dynamique positive et inclusive au service de l’emploi.