Rencontre de l’Assemblée Citoyenne : une journée au cœur des mobilités douces

Papeterie2.jpeg

 Le mercredi 22 janvier 2025, l’Assemblée Citoyenne de la Corrèze s’est réunie à Uzerche, la perle du Limousin, pour une journée riche en échanges et en découvertes sur le thème des mobilités douces. Placée sous le signe de l’engagement collectif et de l’innovation, cette rencontre a permis de conjuguer réflexions stratégiques, initiatives locales, et moments de convivialité.


Une matinée d’interventions inspirantes


e3655fee96926fbe15ee79c74530e92db10cb0da.jpg


La journée a débuté par un accueil chaleureux à la salle Jean Jaurès, orchestré par nos élus, Franck Peyret, Vice-président en charge de la Participation Citoyenne, et Christian Bouzon, Président de la commission Participation Citoyenne, aux côtés du maire d’Uzerche, Jean-Paul Grador.

Les interventions matinales ont mis en lumière des approches complémentaires et ambitieuses en matière de mobilités douces :

  • Aline Decouty, Directrice de la transition énergétique et écologique, a présenté les grands axes du schéma départemental des mobilités douces, notamment le plan des Voies Vertes Pâles.
  • Alexandra Michel, de Corrèze Tourisme, a dévoilé l’offre existante en Corrèze en matière de cyclo tourisme et a dévoilé les actions prévues autour du projet des Voies Vertes Pâles pour animer le réseau des opérateurs, déployer une offre de service et les promouvoir auprès du grand public.
  • Jean-Paul Grador, maire d’Uzerche, a détaillé les actions locales mises en place pour encourager les déplacements durables, notamment un projet de piste cyclage traversant toute la ville.
  • Marion Lavaud, Directrice Générale des Services de la communauté de communes d’Uzerche, a présenté deux solutions locales qui ont récemment vues le jour : une concernant le transport à la demande (TIC’nav) et l’autre qui est une prestation de locations de vélos électriques (TIC’cyle). La Directrice a fait un retour sur leur utilisation et a souligné l’importance d’une forte animation pour faire évoluer les pratiques et générer davantage d’utilisateurs.
  • Rosine Robinet, Conseillère Départementale du canton d’Uzerche et fondatrice de « La Corrèze en Mobylette », a partagé son expérience entrepreneuriale, illustrant le lien entre innovation et préservation du patrimoine corrézien.


fbd0da4d39392344bcd7884862bd5052192e9b4b.jpg


Une pause gourmande et locale

Le déjeuner a été pris au restaurant La Table de M à Uzerche, où les participants ont pu savourer des produits locaux dans une ambiance conviviale. Ce moment a été l’occasion de poursuivre les discussions dans un cadre plus informel.


35aa24ca89df3d54937fd3698923f09a6cfc104c.jpg


Découverte patrimoniale et réflexion collective


8694e81f39a148cc79220f3767c65415fb84b969.jpg


L’après-midi a débuté par une visite guidée du site de la Papeterie d’Uzerche, menée avec passion par Corinne Michel Dupuy de l’association Archéologie Paysage. Ce quartier industriel réhabilité en éco-quartier culturel incarne un exemple concret de développement durable en Corrèze.


1152340418ff456de013e34bbd2d6b046377331d.jpg


Ensuite, deux techniciennes, Fanny Agnoux, cheffe de projet au sein du Conseil Départemental et Fanny Vallerand, cheffe de projet Petite Ville de Demain ont rejoint l’Assemblée pour participer à un brainstorming. Les membres présents ont rivalisé d’imagination, proposant des idées allant des projets concrets comme des concours photos sur les Voies Vertes Pâles pour illustrer des panneaux signalétiques de promotion de boucles vélo à des initiatives audacieuses telles qu’un évènement de découvertes des mobilités douces ou encore des randonnées nocturnes autour de circuits des Voies Vertes Pâles pour écouter le brame du cerf.


4ecf7779ad29cfc0047ae9e5802ecb6b40038d39.jpg


Nous remercions tous les intervenants et participants pour leur engagement et leur créativité. Cette journée illustre une fois de plus la force du collectif pour répondre aux défis d’avenir d’un territoire. Les initiatives issues de cette rencontre seront suivies de près pour contribuer à faire de la Corrèze un modèle en matière de mobilités douces.