Une Journée de prospective et de visites pour l’Assemblée Citoyenne de la Corrèze
Le vendredi 14 juin, les membres de l’Assemblée Citoyenne de la Corrèze se sont réunis pour une journée riche en échanges et en découvertes, dédiée à la prospective territoriale et à la mise en lumière d’entreprises locales. Cet événement s’est déroulé dans deux cadres distincts : une matinée de réflexions au Musée du Président Jacques Chirac à Sarran, suivie de visites l’après-midi, sur Saint-Augustin.
Une matinée de réflexion et de débats
La journée a débuté avec un accueil café chaleureux au Musée du Président Jacques Chirac en présence de mesdames Agnès AUDUREAU, maire de Sarran, Agnés AUDEGUIL conseillère départementale, messieurs Franck PEYRET et Christian BOUZON, conseillers départementaux.
Les participants ont tout d’abord participé à un échauffement ludique avec une activité où chacun a partagé sa vision de la Corrèze en 2050.
Cette mise en bouche créative a été suivie par des interventions permettant de dresser un état des lieux du territoire et de découvrir les tendances et les évolutions à venir.
Fabien DEVILLIERS, chargé de mission au sein du Conseil Départemental de la Corrèze, a abordé les enjeux démographiques du territoire, Charlotte COURTY, en charge de la cellule Corrèze Accueil du Département, a présenté les atouts de la Corrèze et les enjeux en termes d’attractivité et Marjorie RICHARD, chef du service Transition Ecologique du Département, a clôturé ces interventions par la présentation du capital naturel et des ressources en eau de la Corrèze et leurs évolutions prévisionnelles.
Ces présentations ont suscité de nombreuses questions et réactions, permettant un échange dynamique et enrichissant. Les participants ont ainsi pu identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces de la Corrèze.
Les participants ont ensuite été divisés en trois groupes pour un atelier « World Café » autour de trois questions essentielles pour l’avenir de la Corrèze :
1. Comment garantir le « bien vieillir » et le « bien grandir » en Corrèze ?
2. Comment préserver et valoriser le capital naturel de la Corrèze ?
3. Comment développer l’attractivité économique et touristique de la Corrèze ?
Chaque groupe a débattu de ces questions favorisant une réflexion collective et approfondie.
La matinée s’est conclue par une restitution des idées principales par les rapporteurs de chaque groupe. Un vote a permis de sélectionner les idées les plus pertinentes, avant de clôturer la session par une pause déjeuner bien méritée au restaurant Patati Patata à Sarran.
Une après-midi de découvertes
En tout début d’après-midi les membres de l’Assemblée Citoyenne ont eu l’opportunité de découvrir les collections et expositions du musée du Président Jacques Chirac, présentés par la Directrice du musée, Catherine COMBROUZE. Une visite très enrichissante permettant d’en savoir davantage sur l’histoire des Présidents de la Ve République et de découvrir certains présents offerts aux chefs d’État français.
Ensuite l’Assemblée Citoyenne a pris la direction de Saint-Augustin pour visiter le jardin expérimental du Comptoir d'Herboristerie, entreprise spécialisée dans la production, la transformation et le commerce de plantes biologiques médicinales et aromatiques.
Un moment captivant qui a permis au groupe de rencontrer le fondateur Jean MAISON, installé depuis 1976 sur les Monédières. Il a transmis sa passion et présenter l’histoire de son entreprise et de ses activités démontrant un ancrage local et social fort.
La visite s’est achevée sur une dégustation de tisanes aux vertus médicinales et chaque membre a pu repartir avec des échantillons de produits, une attention particulièrement appréciée de tous !
La journée s’est terminée par la visite de l’entreprise Nexton, entreprise de consulting et agence de communication digitale qui regroupe 450 collaborateurs entre Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nice et… Saint-Augustin en Corrèze, terre natale de son fondateur. Les participants ont pu découvrir, grâce au responsable du site, Luc DELCHET, une entreprise innovante et les métiers issus des nouvelles technologies, illustrant le dynamisme économique et novateur du territoire.
Cette journée intense et enrichissante a été marquée par des échanges constructifs. Les membres de l’Assemblée Citoyenne ont ainsi pu apprendre à se connaître et mettre à jour leurs connaissances du territoire, en découvrant ses enjeux et les défis à venir.
Nous remercions tous les participants pour leur énergie et leurs idées, et nous nous réjouissons des initiatives à venir pour le bien-vivre en Corrèze.