Lundi 29 septembre, l’Assemblée citoyenne s’est retrouvée sur le site emblématique du Viaduc des Rochers Noirs à Lapleau, joyau du patrimoine corrézien entièrement rénové et réouvert au public cette année.

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Après un café improvisé sur le parking, partagé par les membres de l’Assemblée citoyenne, du Département et de M. Serge GUILLAUME maire de Soursac, les participants ont été accueillis par Franck PEYRET, Vice Président délégué à la participation citoyenne, qui a présenté la rencontre avant de laisser place à une visite guidée particulièrement intéressante.


Aux origines d’un ouvrage unique

Guidés par Zoé DUPEU, du Pays d’Art et d’Histoire des Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour, les participants ont découvert l’histoire captivante du viaduc des Rochers Noirs. Un nom sans doute inspiré par la teinte sombre des roches, noircies au fil du temps par les lichens qui les recouvrent.

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Inauguré en 1913 par le président Raymond POINCARE, cet ouvrage suspendu de 140 mètres fut construit pour relier Tulle à Ussel par voie ferrée et désenclaver les communes de la haute Corrèze. Le « Transcorrézien », ce tramway à vapeur surnommé le Tacot, assurait alors la liaison entre une quinzaine de communes.

Le viaduc, franchissant la gorge étroite de la Luzège entre Lapleau et Soursac, représentait alors une prouesse technique : ni pont classique ni simple voie ferrée ne pouvaient s’y adapter. Le recours au système GISCLARD, perfectionné par Ferdinand ARNODIN permit de relever le défi.

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Entre patrimoine et mémoire collective

Aux côtés de Zoé DUPEU, M. Roger FRAYSSE, Président de l’association ASTTRE 19, a enrichi la visite de témoignages sur la défense et la préservation du patrimoine ferroviaire corrézien. L’association veille à conserver la mémoire du « tacot », ce tramway qui a traversé les gorges jusqu’en 1959, et dont certains vestiges, comme une ancienne cuve à eau, subsistent encore côté Soursac.

Les participants ont traversé le viaduc en longeant ses impressionnants garde-corps d’origine tout en découvrant les secrets de sa construction et les milliers de rivets qui en assurent la solidité.

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Restauration et avenir du viaduc

Classé Monument Historique le 6 décembre 2000 et labellisé Patrimoine du 20ème siècle, le viaduc a bénéficié de grands travaux de restauration menés entre 2022 et 2024. Pilotés par l’entreprise Baudin Châteauneuf, ces travaux ont nécessité le remplacement des 160 câbles corrodés, réalisés par héliportage, ainsi que la réfection du platelage et des garde-corps.

Comme l’a rappelé Jean-Marie TAGUET, Vice-Président délégué aux Routes et Bâtiments départementaux, c’est un chantier de grande ampleur, de près de 10 millions d’euros qui a été mené pour restaurer le Viaduc. Ce projet n’aurait pu aboutir sans le soutien conjoint du Département, de la Région, de l’État, de l’Europe et du Loto du patrimoine. Le Département poursuit ses investissements d’aménagement des abords du Viaduc : amélioration des accès et des abords, sécurisation de la falaise, parkings, aménagement et éclairage du tunnel …Ces efforts vont être confortés par des actions de valorisation touristique et culturelle du site avec les professionnels et les acteurs locaux.

Cette mobilisation collective témoigne de l’attachement porté à la préservation de cet ouvrage d’exception, aujourd’hui reconnu jusque dans le domaine de l’ingénierie contemporaine avec une nomination au Trophée Eiffel de la construction métallique. 

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Une visite conviviale et inspirante

La matinée s’est conclue par un moment de convivialité avec le viaduc en toile de fond, rappelant que ce patrimoine, témoin de l’ingénierie et de l’histoire corrézienne, continue de rassembler habitants et visiteurs.


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