Vers des villes plus vertes : l’Assemblée Citoyenne en action
Le 30 novembre dernier, l’Assemblée Citoyenne s’est réunie pour continuer à travailler sur l’action « Inciter à la végétalisation des espaces en milieu urbain (bourgs, villes) ». Cette réunion avait pour objectif de travailler sur la création d’une brochure visant à sensibiliser les élus locaux sur les bienfaits de la végétalisation.
L’animation de la réunion a débuté par une session de « Photos langage » où chaque participant a sélectionné une photo parmi une trentaine, représentant des espaces urbains variés, contribuant ainsi à l’élaboration d’une vision commune du village corrézien idéal.
La suite de la réunion s’est déroulée sous forme de world café avec 3 tables sur les sujets suivants :
- Les bienfaits de la végétalisation pour les citoyens et la commune. À cette table, les participants ont partagé leurs idées sur les avantages de la végétalisation. Des notions de santé,d’amélioration du cadre de vie et de lien social ont émergé, formant ainsi la base des bénéfices perçus par les citoyens.
- Arguments convaincants pour inciter les élus à aller vers cette démarche. Une réflexion approfondie a eu lieu sur les arguments susceptibles de parler aux élus. En se mettant à leur place, les participants ont abordé les notions d’attractivité pour la commune et de financement, soulignant l’importance de présenter des résultats/exemples pragmatiques et pertinents.
- Comment pérenniser les bienfaits de la végétalisation.La troisième table a exploré les moyens de garantir la durabilité des espaces végétalisés. Les discussions ont englobé des sujets tels que l’entretien régulier, la formation, le choix d’essences adaptées et la sensibilisation continue des habitants.
Cette séance de brainstorming a jeté les bases du contenu de la future brochure. Les idées novatrices, issues de cette rencontre, serviront à sensibiliser les élus sur les avantages tangibles et durables de la végétalisation des espaces urbains.
La prochaine étape : mettre en œuvre ces idées en passant à la conception de la brochure puis programmer des réunions terrain pour les élus municipaux afin d’illustrer l’intérêt de la démarche à travers des cas concrets.