Visites de terrain sur le thème de l’énergie en Corrèze pour l’Assemblée CItoyenne

IMG_49151 - Copie.jpg

Très soucieuse des enjeux liés à l’énergie et à la gestion de l’eau, l’Assemblée Citoyenne s’est rendue le mardi 15 novembre sur 2 sites liés à la production et aux économies d’énergie :

-       la centrale hydroélectrique de Bort-les-Orgues

-       le pôle de formation professionnel bois à Egletons.  



Le barrage usine de Bort-les-Orgues est un barrage « poids-voûte » qui permet d’assoir solidement le barrage et ses fondations. Sa construction a été engagée en 1942 pour s’achever 10 ans plus tard en 1952, et pour devenir un modèle de performance et de sécurité pour l’époque.


  


A cause de l’impossibilité de stockage de l’énergie électrique et la nécessité de mettre constamment en adéquation la production et la demande, la première fonction des barrages hydroélectriques est d’accompagner la production électrique nucléaire. Le barrage de Bort-les-Orgues est une pièce maîtresse dans le système électrique français : il produit chaque année l’équivalent de la consommation en électricité d’une ville de 128 000 habitants telle que Limoges.    



Le pôle de formation bois d’Egletons constitue un plateau technique unique en France. Il propose des stages très courts et spécialisés, des formations à la demande pour les artisans ou les industriels, des formations spécifiques pour les constructeurs et les bureaux d’études sur la conception et la construction à ossature bois. Le pôle propose également des publications techniques pour permettre aux entrepreneurs d’être immédiatement opérationnels.  



Il dispose de 6 ateliers, d’un centre de documentation et de 3 maisons laboratoires pédagogiques connectées pour expérimenter des projets de recherche sur l’habitat en construction à ossature bois : RT 2012, passive et positive.  


    


Forts de cette journée technique, les membres de l’Assemblée Citoyenne vont pouvoir affiner leurs propositions d’actions pour inciter à la performance énergétique et les bonne pratiques écologiques en matière d’aménagement du territoire.